Partager l'autorité parentale... qu'est ce que cela veut dire?

L'autorité parentale est définie par la loi du 4 mars 2002 comme "un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne."

L'autorité parentale partagée s'applique dès lors que le père a reconnu l'enfant. La loi prévoit qu'elle soit exercée en commun même quand le couple est séparé. Ce principe de coparentalité ne prend fin qu'à l'émancipation de votre enfant.

La séparation ou le divorce n'a pas à modifier l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Les deux parents ont des droits et des devoirs équivalents. Ils doivent continuer à décider ensemble des options importantes pour l'enfant : le choix de l'école et des activités extra scolaires, le choix de pratiquer ou non une religion, décider ensemble des questions relatives à sa santé. Il est de plus, de l'intérêt de l'enfant de garder une relation de qualité à la fois avec son père et avec sa mère.

Il vous appartient donc pour construire une bonne coparentalité et dans l'intérêt de votre enfant, de trouver le moyen optimal pour communiquer régulièrement à son propos et de prendre ensemble les décisions qui s'incombent.

Le défi est de taille, surtout si votre relation parentale est houleuse, mais il est atteignable.