Le juge aux affaires familiales m'enjoint à recourir à une médiation familiale. Comment trouver un médiateur familial??

Le juge aux affaires familiales vous a enjoint à recourir à un médiateur familial alors que vous êtes en conflit aigu avec votre ex. La panique vous gagne. Comment contacter et trouver un médiateur digne de ce nom ?

Les médiateurs familiaux sont en principe détenteurs d'un diplôme d'Etat de médiateur familial (DEMF). N'hésitez pas à l'exiger.
Ce diplôme est une garantie pour vous que le médiateur est dûment formé à la médiation familiale. Il a reçu une solide formation en psychologie, sociologie, droit de la famille, et en gestion des conflits familiaux.
Sa déontologie exige qu'il soit neutre et impartial, qu'il se positionne en tiers dans votre histoire et qu'il ne prenne pas partie. Il est aussi soumis au principe de confidentialité.

Vous pourrez, même si le juge vous a indiqué un nom de médiateur ou une association,  vous adresser à un médiateur familial de votre choix travaillant soit dans une association conventionnée par la Caisse aux Allocations familiales soit dans un cabinet libéral. Vous pourrez aussi trouver des avocats formés à la médiation.
Les honoraires dans les associations sont calculés en fonction de vos revenus. En libéral, les honoraires sont fixés librement par le médiateur familial dans une fourchette allant de 150 à 400 euros la séance en fonction de l'endroit géographique, de la notoriété et de l'expérience de celui-ci.

Soyez vigilant dans le choix de votre médiateur familial, n'oubliez par que les conflits familiaux ne se traitent pas comme les autres types de conflits. On y traite de ce que vous êtes, de votre position de père ou de mère et de la famille que vous avez contribué à créer.  Il s'agit de faire baisser la tension avec votre ex afin de trouver une solution pour préserver vos enfants et créer une relation coparentale apaisée.
Vous devez vous sentir en confiance avec votre médiateur.