Comment suivre la santé de son enfant quand on est des parents séparés

Suivre la santé de l'enfant quand on est séparés (Ouest France 14 février 2024)

 https://www.ouest-france.fr/sante/comment-suivre-la-sante-de-son-enfant-quand-on-est-des-parents-sep...

TROIS questions à Sabrina de DINECHIN

En cas de séparation, les parents doivent se mettre d’accord pour que l’enfant n’ait pas l’impression d’être un caillou dans la chaussure.

 

Comment gérer le suivi médical de l'enfant quand on est séparés ?

Cela fait partie des points indispensables à discuter en amont, au moment de la séparation. Les parents doivent se mettre d'accord sur le choix des médecins, généralistes ou spécialistes. Chaque parent doit en avoir les coordonnées et peut inscrire son enfant sur sa carte Vitale. Le plus logique est que ce soit le parent qui a la garde de l'enfant au moment où

celui-ci est malade, qui l'emmène chez le médecin. Normalement, le carnet de santé suit l'enfant, mais si les parents ont peur qu'il soit égaré, l'un peut en garder une photocopie.

Quand l'un consulte un médecin, il en parle à l'autre et lui transmet l'ordonnance et les médicaments.

Si un parent est frustré d'être le seul à s'en occuper ?

Il ou elle peut demander à l’autre de prendre des jours de congés enfant malade ou proposer un moment de discussion sur ce point, sans l'enfant.

Le sentiment d'inégalité peut être frustrant, mais peu importe si l’autre fait exprès ou est négligent, la priorité est de s’occuper du petit qui est malade. Elle ou il doit avoir le sentiment qu'il a du prix aux yeux de ses parents, pas qu'il est un caillou dans la chaussure.

Et pour les urgences médicales ?

Pour la médecine du quotidien, l'accord du parent qui n'est pas présent à la consultation est présumé.

Pour une hospitalisation, une chirurgie ou un traitement lourd prévu, il doit y avoir un accord écrit des deux parents. En cas d'urgence, le médecin agit selon l'intérêt de l'enfant et est dispensé de demander l'accord des deux. La question de la vaccination peut être particulièrement clivante. Si les parents sont en désaccord, mieux vaut tenter une médiation familiale avant de demander à un juge de trancher.

 

Recueilli par

Audrey GUILLER.

(1) Autrice de Parents séparés : mode

d'emploi pour une gestion simple, Hatier, 80 pages, 4,95 €

.couverturejpeg